Depuis de nombreuses années l'enseignement et la pratique de la psychologie a progressivement eu tendance à se « psychiatriser », se polarisant principalement sur la souffrance et la maladie.
Ainsi, ce qui apporte de la valeur à la vie, améliore, enrichit, épanouit l'être humain et donne du sens à son existence, a été relégué au profit d’une orientation médicalisante.
En conséquence, de nombreux travaux ont été menés dans plusieurs pays, notamment outre-Atlantique, où est apparu ce que l'on nomme aujourd'hui la « psychologie positive ».
La psychologie positive n’est pas la « pensée positive »
La psychologie positive n'est pas à confondre avec ce que l'on nomme la « pensée positive ».
En effet, discipline récente fondée en 1998 par le psychologue Martin Seligman, président de l'American Psychological Association, la psychologie positive constitue pour sa part un courant innovant de recherche et de pratique en psychologie enseignée notamment dans des établissements universitaires (en France : Metz, Grenoble, Paris…).
Quels sont les fondements de la psychologie positive ?
La psychologie positive étudie les façons selon lesquelles les gens se sentent heureux, optimistes et bénéficient d’un bien-être général dans la vie.
Plutôt que de s’intéresser principalement à « ce qui ne va pas », la psychologie positive cherche aussi à comprendre et à favoriser ce qui permet l’épanouissement personnel, c’est-à-dire à découvrir les sources et les façons grâce auxquelles chacune et chacun peut surmonter les difficultés de la vie :
Psychologie positive : caractéristiques
La psychologie positive s’intéresse au fonctionnement optimal de l’être humain à travers plusieurs caractéristiques :
Son objectif est de développer la capacité à aimer et à être aimé. Elle permet de donner du sens à ses propres actions, de se sentir responsable de ce que l’on peut améliorer et changer, et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter.
Psychologie positive au quotidien
La psychologie positive est très accessible, car cette vision positive existe en chacune et chacun et peut donc être cultivée et utilisée.
Elle permet de développer de nombreux aspects de l’existence tels que la joie de vivre, le succès, la confiance en soi, les projets personnels, et de mieux gérer les évènements difficiles de la vie.